ACCUEIL   |    CONTACTS

 

LES COUPS DE DES ELEVES

Sami, Goliath, Oscar, Ousmane, et les autres de Claire Clément

Éditions Bayard Jeunesse

 


Résumé par Abigaël, 5e3:


Le thème de ce livre est les habitants « sans-papiers » vivant illégalement en France.
C’est l’histoire d’un garçon nommé Sami. Son ami, Oscar et sa mère vivent dans une cité et ils sont « sans-papiers ».Un jour, Oscar rentre en ayant mal au ventre. Il est transporté à l’hôpital. Mais Sami a oublié son lapin dans le jardin. En arrivant à l’hôpital, la mère d’Oscar, Ayana, doit payer la facture de soin de santé. Lorsqu’Oscar sort, il va mieux alors que Sami est triste car il a perdu son lapin.
Un jour, des policiers déguisés en civils et arrêtent Oscar et lui demandent de montrer sa maison pour que lui et sa mère retournent au Congo.


Critiques:


L’histoire est émouvante, les personnages sont attachants. On voit que même si Oscar et Ayana, la mère d’Oscar, sont « sans–papiers », leurs amis les soutiennent.
Le contexte est intéressant car il m’a appris quelles sont les difficultés des « sans-papiers ». Cela m’a paru injuste de ne pas tolérer des gens comme Oscar et Ayana.
Le livre est beau, simple et facile à lire.Il peut être pour tous les âges.
Ils parlent beaucoup de l’Islam, même si les personnages vivent dans une cité. Je trouve qu’il y a trop d’expressions en arabe. L’histoire est trop longue car dans certains chapitres, il ne se passe rien.
Je suis bonne lectrice et ce livre n’est pas compliqué. On s’identifie facilement aux personnages. Mais l’histoire est un peu trop longue car il y a peu d’événements.
 


Abigaël, 5e3. Ma note:
♥ ♥ ♥
 



 

 

Accueil   |   Infos Pratiques

 

© Groupe Scolaire Maïmonide Rambam 2015 - Tous droits réservés
11, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt - Tél. 01 46 05 27 19 - info@maimonide.fr