ACCUEIL   |    CONTACTS

 

LES COUPS DE DES ELEVES

Journal d’Adeline de Marie Sellier

Éditions Le livre de poche jeunesse

 


Résumé par Deborah, 5e3:


Ce livre traite d’une amitié entre une jeune fille se nommant Adeline Ravoux et le grand peintre Vincent Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie.
Adeline Ravoux, jeune fille de treize ans se prépare pour aller à un bal avec son amoureux sans que ses parents ne le sachent. La jeune fille rentre sans encombre au petit matin jusqu’au moment où elle voit son père et sa mère qui l’attendent sur son lit. Sa mère crie en disant qu’Adeline n’est qu’une moins que rien, quant à son père, il se tait.
Adeline souffre d’un manque d’amour maternel. Quand sa mère crie, elle hurle si fort que Germaine, deux ans, petit sœur d’Adeline, se met à pleurer. 20 mai 1890, un nouveau pensionnaire est arrivé. À l’allure physique assez étrange, il fait presque peur. Il dit au père d’Adeline de l’appeler monsieur Vincent. Cet homme peint tous les jours. Le père d’Adeline lui propose de peindre dans la souillarde plutôt que de peindre dans sa chambre. Il accepte.


Critiques:


Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est la description du caractère que donne Adeline de chacun, avec ses différentes souffrances et la complicité qui naît entre eux car elle les décrit avec leurs défauts et leurs qualités.
Je recommande fortement ce livre, mais pour les plus de 11 ans car il peut toucher à la sensibilité des plus jeunes. On a envie d’aller jusqu’au bout du livre pour en connaître l’issue.


Deborah, 5e3. Ma note:
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 

...............................................

  

Le plus étonnant dans ce livre et ce qui m’a le plus plu c’est la manière dont on raconte l’histoire de Van Gogh, un des plus grand peintre au monde. En effet, l’auteur a décidé de ne pas faire de Van Gogh le héros de son livre mais un simple client qui passe l’été dans une auberge. Tout est raconté à travers le triste été d’Adeline. J’ai trouvé ce contraste original.
L’accumulation de drames dans la vie d’Adeline est peut-être trop exagérée à mon avis mais je recommande fortement ce livre malgré cela.
 

Noah, 5e3. Ma note: ♥ ♥ ♥ ♥
 


 

 

Accueil   |   Infos Pratiques

 

© Groupe Scolaire Maïmonide Rambam 2015 - Tous droits réservés
11, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt - Tél. 01 46 05 27 19 - info@maimonide.fr