ACCUEIL   |    CONTACTS

 

LES COUPS DE DES ELEVES

Il n’y a pas que les shérifs qui portent des étoiles de Serge Rubin

Éditions Alice jeunesse
 

  

Résumé par Emy, 5e4:

 

Ce livre traite de l’histoire des juifs à la seconde guerre mondiale.C’est un roman historique qui nous montre le lien qu’il peut y avoir entre deux enfants qui n’ont pas la même religion.
L’histoire se déroule en juillet 1942.Myriam et son ami Jacques vivent sous l’Occupation allemande. Ils sont voisins de palier et Jacques est amoureux de Myriam mais elle ne le sait pas.
Ils n’ont tous les deux qu’un seul parent et sont très soudés par leurs points communs. Un jour, les deux enfants vont chez Myriam et découvrent que son appartement est saccagé et que la mère de Myriam ne s’y trouve pas...
 

Critiques:  

 

Ce livre est très touchant et donne envie de le lire. Il est intéressant et l’élément perturbateur m’a beaucoup plu, il ajoute un suspense supplémentaire au livre.Il n’est pas ennuyeux et se lit facilement. Le vocabulaire est très simple et donc ne décourage pas la lecture. Ce roman historique peut toucher la plupart des lecteurs par ses riches témoignages sur l’atrocité de la seconde guerre mondiale.
Je recommande ce livre car il est très intriguant et on a l’impression de vivre l’histoire.

 

Emy, 5e4. Ma note: ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

...............................................

  

Ce qui me plait dans ce livre tragique est le dénouement et la volonté de Jacques pour protéger Myriam. Le thème car même s’il est triste , me plais car cela a eu lieu et qu’il ont tous gardé une lueur d’espoir là où nous ne pouvions pas là voire. Ce qui m’a le moins plu est la fin car c’est très triste et les deux personnages sont séparés.
Je recommande ce livre car il est poignant, fort en émotion. Une aventure pleine de hauts et de bas. Mais toujours pleine d’espoir.

 

Hanna, 5e3. Ma note: ♥ ♥ ♥ ♥

 

...............................................

 

Ce que j’ai aimé, c’est le contexte de la seconde guerre mondiale qui m’intéresse beaucoup, l’histoire est très prenante. Les personnages que j’ai aimés sont Myriam et Jacques. Il est génial, il est capable de tout faire pour son amie jusqu’à même partir dans des camps de concentration alors qu’il n’est même pas juif. Myriam est incroyable car elle a survécu à tellement de choses sans jamais abandonner. J’ai aussi aimé le ton de l’histoire qui est à la fois assez triste mais aussi aventurier et parfois même joyeux. Le dénouement de l’histoire m’a aussi plu car elle se passe à plusieurs endroits différents et c’est très plaisant.
La seule chose qui ne m’a pas plu c’est qu’il n’y a pas vraiment de fin, on doit imaginer la suite et je n’aime pas trop ça.
Moi, je recommande ce livre car il est intéressant et on n’a pas envie d’arrêter quand on le commence et il est très émouvant.

 

Yael, 5e3. Ma note: ♥ ♥ ♥ ♥

 

 

 

 

 

Accueil   |   Infos Pratiques

 

© Groupe Scolaire Maïmonide Rambam 2015 - Tous droits réservés
11, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt - Tél. 01 46 05 27 19 - info@maimonide.fr